Etude de Marché – Etude de potentiel et d’optimisation

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise ou de développement, l’étude de marché consiste à analyser l’environnement, au sens large, de votre projet.

L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et de connaître votre environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement et les attentes des consommateurs.

Le Cabinet Le Ray va vous permettre de vérifier la cohérence de votre projet en étudiant les points suivants :

• Les tendances du marché
• Comment se porte le secteur d’activité
• Qui sont réellement les clients potentiels pour mon projet ?

  • Où sont-ils ?
  • Quels sont leurs profils ?
  • Combien sont-ils ?
• Mon projet correspond-il à leurs besoins et attentes ?
• Mes concurrents, même indirects ?

  • Quelles sont leurs offres actuelles (produits, services, prix, positionnement…) ?
  • Comment puis-je me positionner par rapport à eux ? Puis-je différencier mon offre de la leur ? De quelles façons ?
• Quels seront les « plus » de mon offre par rapport à tous ces concurrents ? Quels seront mes avantages concurrentiels ?
• Chiffre d’affaires prévisionnel
• Les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?
• Les opportunités et les menaces éventuelles ?
• Y-a-t-il, oui ou non, une opportunité pour que mon projet réussisse ?

  • Votre projet a-t-il sa place sur le marché ?
  • Va-t-il apporter un "plus" par rapport à la concurrence ?
  • Va-t-il répondre à un besoin non encore couvert par la concurrence ?