Etude de satisfaction et Enquête Client

L’étude de satisfaction ou le baromètre de satisfaction est une étude qui vise à évaluer et à mesurer la satisfaction de vos clients.

Elle permet donc de déceler les causes de mécontentements afin de les corriger et de déterminer quelles sont les sources de satisfaction les plus grandes pour pouvoir les mettre en avant et les développer.


Objectifs :

• Evaluer la satisfaction de votre clientèle
• Déterminer vos points forts et vos points faibles
• Déterminer les points forts et les points faibles de vos concurrents
• Identifier les attentes de vos clients
• Optimiser votre offre en fonction des besoins de vos clients

L’ETUDE QUALITATIVE

L'étude qualitative a pour objectif d'étudier des paramètres qui ne sont pas directement quantifiables.
Pour y parvenir, on interroge un nombre plus restreint de personnes que pour une étude quantitative pour comprendre leurs habitudes d’achats ou encore leurs comportements face à l’offre que l'on veut lancer.
Les entretiens en face à face :

Il s’agit d’interviewer vos clients potentiels individuellement, pour comprendre leurs habitudes, leurs comportements d'achat, et leurs sentiments vis-à-vis de votre problématique.

C'est l'occasion de rentrer en profondeur dans les thématiques liées à votre projet, et de rebondir sur les aspects qui vous semblent le plus pertinents.

L'étude qualitative est l'occasion de poser des questions ouvertes, car c'est dans ce type d'entretien que les individus prendront le temps de vous répondre et de rentrer dans les détails.

La réunion de groupe (focus group) :

Il s’agit d’un second type d'étude qualitative qui consiste à interroger autour d'une même table un groupe compris entre 4 et 10 consommateurs ou prescripteurs pour comprendre en profondeur leurs attitudes ou comportements à l’égard d’une offre.

Les participants vont pouvoir interagir entre eux, donner leurs avis et confronter leurs idées.

Avec ce type d'étude nous obtenons des informations différentes à celles obtenues lors des entretiens en face à face.

L’ETUDE QUANTITATIVE

Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes.

L’étude quantitative est une étude des comportements, attentes ou opinions auprès d’un échantillon de la population étudiée.
Ces études sont faites par sondage auprès de quelques centaines à quelques milliers d’individu.

Elles consistent à interroger un échantillon d'individus appartenant au marché qui vous intéresse afin d'obtenir leur avis sur un produit, un service, ou plus généralement connaître leurs attentes, leurs habitudes, leur état d'esprit à un moment donné...

On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions.
L'étude qualitative va vous permettre de mesurer et quantifier les grandes tendances de votre marché.

Vous pourrez grâce à cette étude déterminer les chiffres clés de votre marché. Par exemple, "35% des moins de 25 ans fréquentent votre magasin au moins une fois par semaine."